Les amis de Bernhard

Annemarie Schwarzenbach

Les amis de Bernhard
188 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.99
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Les Amis de Bernhard est un hymne à la jeunesse, une ode lumineuse aux années vingt : une époque incandescente, mais déjà menacée par l’idéologie nazie. Premier roman d’Annemarie Schwarzenbach, il brosse avec subtilité et ferveur, humour et tendresse, le portrait d’un groupe de jeunes gens, ardents et attachants, tous artistes dans l’âme. Une superbe amitié entre Berlin et Paris, villes-phares des mythiques années folles.

L’un d’eux, Bernhard, décide de partir à Paris, rejoindre son professeur de piano. Là, le retrouvent ses amis, Gert, velléitaire mais passionné et Inès, généreuse et mélancolique. À Paris, il donne des leçons à une riche Américaine qui s’est mis en tête de chanter et fait de nouvelles connaissances : Charles, le lycéen, et Gérald, un étrange chirurgien. Il découvre les soirées du milieu artistique de Montparnasse, et rencontre la sculptrice Christina et son frère Léon, cet être fascinant, solitaire et sombre.

Les Amis de Bernhard, en photographiant les instants de vie de ses personnages, rappelle La Chambre de Jacob de Virginia Woolf, livre d’une modernité sans âge, mais également Les Faux Monnayeurs d’André Gide, par son style et sa liberté de ton.

Traduit de l'allemand par Dominique Laure Miermont et Nicole Le Bris.

Livres de l'auteur : Annemarie Schwarzenbach