Les Rhumes

Andre Francois

Les Rhumes
80 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.19
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Né en Roumanie en 1915, André François émigre en 1934 et s'installe à Paris où il fréquente l'atelier de Cassandre.

Très vite, il se fait remarquer par une façon de traiter les sujets les plus variés avec une désinvolture très personnelle. Ce sont tout naturellement les magazines anglo-saxons qui lui ont confié la réalisation de leurs couvertures dont certaines sont devenues des classiques. Vogue, Citroën, le Nouvel Observateur lui ont permis d'affirmer un talent aux multiples facettes. Avant d'être le peintre et le sculpteur dont la notoriété est vite devenue internationale, André François a illustré Prévert, Vian et Jarry.

Affichiste, décorateur de théâtre, il n'est pas un seul champ d'expression où il ne se soit risqué avec une aisance stupéfiante. Les plus illustres de ses pairs s'accordent à lui reconnaître une place d'eÎption dans l'art contemporain. Les larmes de crocodile est le premier livre que nous avons publié ensemble. Il s'est avéré un succès international couronné de nombreux prix à travers le monde. D'autres ont suivi, On vous l'a dit ?, Tom et Taby.

Ils ont fait d'André François le maître absolu du livre illustré pour enfants. Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2002, un terrible incendie a ravagé son atelier. La presque totalité de ses oeuvres, peintures, dessins, sculptures, mais aussi ses archives, ses livres et sa correspondance ont disparu. Trois mois plus tard, André François recommençait à travailler. Une exposition, rassemblant plus de 60 pièces créées depuis l'incendie, a eu lieu au Centre national d'art contemporain Georges Pompidou au printemps 2004.

André François est mort en 2005.

Livres de l'auteur : Andre Francois