Les Goulags mous
Voici enfin réédités Les Goulags mous, la saga du futur de Jacques Mondoloni, dans une version revue et condensée, comportant deux parties, La Brigade des Télépathes , et Carthage en Amérique.
Publiés au Fleuve Noir dans les années 84/85, en guise de réponse au 1984 d'Orwell, Les Goulags Mous sont toujours d'actualité. Dans un avenir indéterminé mais proche de nous, une immense Fédération d'états est née, d'origine totalitaire. La paix, la sécurité règnent sur notre planète. II faut être fou à lier, fou à tuer, pour songer au crime. Les télépathes de la PE (police d'État) qui veillent sur le Régime, comme des chiens de garde, ont tôt fait de vous dénoncer au Mouchard, l'ordinateur biologique de la police, où sont stockés les cerveaux de leurs clones.
Tout va bien dans le meilleur des mondes... ? Évidemment non, car il arrive que certains chiens de garde mordent leur maître. Il reste cependant un espace de liberté dans la Fédération. Mais c'est un enfer climatisé avec des sautes de climatiseurs. L'hiver en été, une saison en toute saison. New York à pierre fendre, New York à pierre fondre, selon les heures. Le temps est détraqué... dit le New-yorkais moyen, sous les bombes sonores fédérales qui s'abattent journellement sur les chantiers de la ville.
Philip Burguest, spécialiste en béton, ne sait pas vraiment qui est cet ennemi, tombant du ciel, qui menace ses projets de bâtisseur. Et que veut cet étranger, ce Richardson, ce télépathe renégat, qui a traversé la frontière incendiaire et se dit porteur du vieux rêve américain.... Jacques Mondoloni, écrivain touche à tout, est l'auteur d'une vingtaine de romans, de plusieurs recueils de nouvelles, et de quelques pièces de théâtre, qui abordent tous les genres littéraires.
Il a obtenu le Prix de la Science Fiction Française pour Papa 1er, publié dernièrement aux éditions Melis. Avec Les Goulags Mous il signe là son chef-d'oeuvre.