Leçons de choses
Dès 1870, Émile Deyrolle et son fils, passionnés de sciences naturelles, équipent toutes les écoles de l’Hexagone de nouveaux outils d’apprentissage : de grandes planches imagées destinées à l’enseignement des jeunes élèves. Dès lors, les murs des classes s’habillent de couleurs : cartes de géographie agricole, coupes d’anatomie humaine, de botanique ou de zoologie, illustrations d’entomologie et bien sûr d’instruction civique et de leçons de choses.
« L’Éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse e¬titude. »
Émile Deyrolle
Cette e¬titude a séduit Louis Albert de Broglie, connu aussi sous le nom de « Prince des jardiniers », qui signe cet ouvrage où sont regroupées les plus belles planches de ce patrimoine. Les nostalgiques de l’école d’autrefois retrouveront avec plaisir les tableaux de leur enfance, et tous ceux qui aiment la nature feront au fil des pages de précieuses découvertes.