Le silence de mon père

Doan Bui

Le silence de mon père
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.97
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Je ne sais pas qui est mon père. Je suis face à un reflet qui danse et tremble sur l'eau. Je tente de le capturer, je plonge la main, mais il se dérobe comme les bribes d'un rêve au matin. Il est pourtant là, si près. Insaisissable. Mon père, cet inconnu. »

C'est l'histoire d'un père enfermé dans le silence. De sa fille qui part à la recherche de l'homme qu'il fut. C'est une enquête intime menée comme un polar, un voyage dans les secrets de famille, les exils et la mémoire, de la banlieue du Mans aux ruelles de Hanoi. Un récit, un roman-quête en forme de puzzle, drôle et nostalgique à la fois.

-------------------------------------------------------------------

Le poids de l’exil et la mémoire du passé

Victime d’une attaque cérébrale, le père de Doan a perdu la parole et vit désormais drapé dans le silence. Doan réalise alors qu’elle ne sait rien de lui, de son passé, de ses origines. Au fil d’une enquête minutieuse et bouleversante, exhumant les archives, retrouvant des témoins de sa vie jadis, Doan recompose le puzzle pièce par pièce, tentant de dessiner un portrait de son père, de l’enfance au Vietnam à sa jeunesse insolente en France. Elle découvre peu à peu les secrets qui depuis si longtemps père sur sa famille.

« Parler, c’est perdre la face. C’est la honte. C’est pleurnicher et se complaire. Un truc de mau- viettes, un truc de riches. Un truc de « Français ». »

Prix littéraire de la Porte Dorée 2016

Prix Amerigo Vespucci 2016

Prix du Musée national de l'Histoire de l'immigration

Source : Editions Iconoclaste

Site : https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/silence-de-pere/

Livres de l'auteur : Doan Bui