Le médecin des pauvres

Xavier De Montepin

Le médecin des pauvres
477 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.93
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Tous les habitants de Menétrux-en-Joux et un très grand nombre de jurassiens ont dû lire un jour ce roman populaire "à l'eau de rose" de Xavier de Montépin: "Le médecin des pauvres" qui se déroule justement dans la région des lacs, et met en scène le fameux capitaine Lacuzon et ses frères d'armes: le colonel Varroz, le curé Marquis, le trompette Garbas, ainsi que d'autres personnages bien sympathiques, Magui la sorcière, Tristan et Raoul de Champ-d'Hivers ou d'autres particulièrement ignobles : Lespinassou, Limassou, Brunet, Antide de Montaigu...et même le cardinal de Richelieu.

Il raconte à sa manière très romancée, la guerre féroce que se sont livrés les "maquisards" Cuanais ( Les Comtois) et les Français : soldats du Roi , aidé par les "collabos" de l'époque, les Bressans et les Gris du Bugey ainsi que par des troupes étrangères au comportement particulièrement cruel : Les Suédois et les Allemands du duc Bernard de Saxe-Weimar ...photo ci-dessous ( longtemps après la guerre, les jurassiens disaient encore: "Mauvais comme Weimar !"

Ce livre-culte a enchanté des générations de jurassiens et moi-même, j'ai dévoré ce livre et je l'ai relu de nombreuses fois avec plaisir au fil des années avec chaque fois une approche différente au fur et à mesure de la progression de mes connaissances historiques; (de 15 ans à plus de 60 ans, on ne voit pas les choses tout à fait de la même manière, je viens de le relire encore avec grand plaisir de nos jours ! Et pourtant, il faut bien le dire, Xavier de Montépin n'a certes jamais eu le talent d'un Alexandre Dumas, son contemporain; de nos jours on appellerait ça avec un peu de mépris, des romans de gare.

Cependant reconnaissons que de Montépin ne manquait pas de talent, il savait nous captiver à travers l'épopée de ses nombreux personnages; il dosait savamment avec beaucoup de brio, des rebondissements, des bagarres, de belles descriptions de paysages souvent bucoliques, des personnages attachants ou ignobles, le tout sur une couche de fond historique. Le rythme soutenu du récit nous rappelle que nous avons bien affaire à la technique bien rôdée d'un feuilletoniste.

Un livre construit sur le plagiat !

Si Xavier de Montépin s'est librement inspiré de l'histoire du capitaine Lacuzon pour écrire un roman populaire à mille lieux de la vérité historique., il a surtout puisé sans vergogne dans un roman historique, " Le Diamant de la Vouivre", écrit vingt ans plus tôt par un avocat républicain, Louis Jousserandot, qui était alors en exil politique à Evian. Cela fit scandale et il y eut un procès que Jousserandot perdit car de Montépin était beaucoup plus célèbre et plus riche que son adversaire. Une chose est certaine, c'est son livre et lui-même sont retombés dans les profondeurs de l'oubli.

De Montépin n'hésite pas à faire référence à Jousserandot et même à faire des louanges dans son livre : au chapitre XI, en décrivant la ville de St-Claude, il écrit :...nous ne croyons ne pouvoir mieux faire qu'en reproduisant textuellement ce qu'écrivait au sujet de la petite cité historique, un littérateur distingué ( auquel nous faisons de nombreux emprunts (sic) M. Louis Josserandot ( resic) dans le "Diamant de la Vouivre;, un de ses remarquables ouvrages sur la Franche-Comté au XVIIe siècle; Il ne manquait pas d'air, Xavier de Montépin !!!

http://www.mes-annees-50.fr/xavier_de_montepin.htm

Livres de l'auteur : Xavier De Montepin