Le livre des sagesses

Frederic Lenoir

Le livre des sagesses
1951 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.40
Note personnelle
★★★★★
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Déjà coauteurs de la très remarquéeEncyclopédie des religions, Frédéric Lenoir et Isé Tardan Masquelier taillent la route et nous donnent aujourd'hui ceLivre des sagesses,épais volume de près de 2 000 pages, bleu coffret magique où s'amassent toutes les expériences spirituelles vécues par les hommes depuis qu'a retenti en eux l'appel du sacré. Une grande parade spirituelle planétaire où défilent tous ceux qui ont fait "une expérience radicale de l'absolu", qu'ils soient sages taoïstes, philosophes grecs, mystiques chrétiens ou chamans indiens. La perspective qui prévaut ici est celle de l'expérience personnelle, de la quête subjective préférée à l'adhésion doctrinale ou à l'histoire ecclésiale. "La quête prend ici le pas sur l'adhésion à une doctrine constituée" nous déclare-t-on. Choix qui facilite le dialogue avec le lecteur convié là à un vrai face-à-face intérieur. Deux parties, l'une de type biographique, l'autre anthologique président à ces textes écrits et choisis par les meilleurs spécialistes. L'intérêt de la première partie est qu'elle offre une coupe synchronique de l'état de la spiritualité à un moment donné de l'histoire humaine. Les grandes figures de sagesse, souvent perçues en soi, sont ici rendues à l'histoire et réinsérées dans une vision globale : Antoine devient le contemporain de Mani et de Pantajali, Milarépa celui de Bernard de Clairvaux. Classés par notions (l'homme et le devin ; la voie), les textes de la seconde partie permettent à la fois de goûter au texte même (car l'essentiel n'est-il pas là : traduire savoureusement l'informulable) et de creuser l'approche du spirituel. À ce colossal grenier à grain drapé de bleu Klein, à l'achèvement extrême de ce travail, à son sérieux, nous apporterons néanmoins un bémol : un certain sentiment d'équidistance qui rend tout message égal à tout autre, une impression d'égalisation qui tend à faire de l'expérience intérieure une simple variante d'une approche globale (mais n'est-ce

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