Le jour où la musique est morte
Les Fifties touchent à leur fin. Un terrible jour de février 1959, Buddy Holly, Richie Valens et Big Bopper meurent dans un accident d'avion. Jour de deuil pour le rock'n roll, qui laisse toute une génération orpheline. C'est à elle qu'appartient Sam McCain, jeune avocat au visage d'enfant qui travaille pour la très sévère et très autoritaire juge Whitney. Celle-ci lui ordonne d'enquêter sur le meurtre doublé d'un suicide chez son neveu, qui, du temps du collège et des amours adolescentes, a fait partie de sa bande. Il replonge alors dans son enfance, ce temps enfui qui, malgré son jeune âge, lui donne le sentiment d'être déjà vieux. Le Jour où la musique est morte est la première enquête de notre nouvel anti-héros, Sam McCain. Avec lui, Gorman utilise avec précision et talent tous les ressorts de ce type de personnage : faiblesse physique, détresse amoureuse, intelligence e¬erbée et intuition géniale... L'humour désabusé avec lequel il mène l'enquête rend le livre irrésistible.