Le jeune homme de cro magnon
Imaginez la préhistoire, ses animaux, ses hommes de Cro-Magnon qui grognent, chassent, mangent et, pour s'occuper, se tapent dessus. C'est au milieu de tout ce remue-ménage qu'un jeune homme de 11 ans nous raconte avec humour ses aventures. Ainsi, la maîtrise du feu (le sujet de la première histoire) provoque un bouleversement progressif du quotidien. Mais tout se passe par hasard, avec force péripéties et situations rocambolesques.
Par exemple, la tribu découvre que, le feu, ça brille. Celui qui le découvre s'appellera d'ailleurs désormais "Ouch". Le feu peut également cuire les aliments. Jusqu'alors. ce n'était qu'une source d'éclairage et de chauffage. Mais. le jour où une pomme tombe dans le feu, la tribu se délecte du fruit cuit. Elle passera les mois suivants à manger... des pommes cuites, sans penser qu'on peut cuire autre chose ! Etc..
etc. Au fil de l'histoire, le feu les éclaire, les réchauffe et provoque même un début d'affrontement avec la tribu voisine, jalouse. Mais tout cela finit heureusement dans une entente joyeusement cordiale. La seconde histoire est consacrée à la découverte de la mode. Comment ces mêmes hommes de Cro-Magnon apprennent à se vétir autrement que de hideuses peaux de bétes qui grattent. Rires garantis !