Le grand blanc

Francine Ouellette

Le grand blanc
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.91
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

En s'embarquant sur le traversier qui l'emmènera de Matane jusqu'à Sept-Îles, l'institutrice Sophie Galant tourne le dos à tout ce qui a été sa vie jusqu'alors. Aucun amoureux n'a cherché à la retenir, Pour lui dire au revoir, seulement un père, un frère et une nièce confondus par sa décision: devenir serveuse à Schefferville. Dans la gare de Sept-Îles où elle attend le train, les paroles d'une chanson se mêlent à ses pensées: «Si tu savais comme on s'ennuie à la Manic, à la Manicouagan...» Sophie a-t-elle raison de s'exiler? Trop tard: elle est déjà dans le train. En face d'elle, un jeune couple avec leur fillette de trois ans et demi. Lui est pilote, «pilote de brousse» de préciser sa femme, pas un «pilote de ligne». Et la différence entre les deux est la première chose que Sophie apprend au sujet de ces hommes qu'elle côtoiera bientôt quotidiennement.

En plus d'avoir à apprivoiser un pays trop grand, trop blanc, trop dur, Sophie devra aussi apprendre à vivre dans le sillage de ces «rois du ciel» aux comportements souvent déconcertants. Sont-ils indifférents aux épouses, aux maîtresses, aux enfants qu'ils laissent au sol chaque fois qu'ils ont la chance de voler? Sophie le pensera jusqu'au jour où l'un d'entre eux lui révélera sa fragilité. Ce n'est pas le plus téméraire, mais tous le respectent. même Luc, cet indomptable «Tête d'oiseau». Alors ce sera au tour de Sophie d'imiter Monique, Myriam et les autres. Faire comme s'il était impossible qu'il ne revienne pas. Et si jamais le retour se faisait attendre, ou pire, s'il devenait improbable, y croire encore plus que jamais!

Le Grand Blanc: une aventure eÎptionnelle, un roman palpitant et des personnages aussi imprévisibles que le ciel du Grand Nord.

Livres de l'auteur : Francine Ouellette