Le goût amer de l'Amérique
Georges a vingt ans. Il livre le pain, ramasse les petites annonces en Vespa et il est amoureux de la plus belle fille du monde (ou à peu près), Louisa. Une drôle de fille qui se dérobe et cache une double vie. Georges s'occupe aussi de son grand-père, Léo Malgudi, fou du Hollywood des années cinquante (et du genièvre). N'oublions pas son meilleur ami, Ahmed, ennemi farouche de l'Amérique de monsieur Bush.
Bref, il est un peu perdu Georges au milieu de toutes ces histoires qui se télescopent. Pourquoi se met-il à écrire une biographie d'une star américaine oubliée, James Stewart ? Jimmy Stewart, acteur fétiche de Hitchcock et de Capra, et dont la vie, telle que Georges l'imagine à travers ses films, croise étrangement la sienne...
C'est un roman décalé et drôle qui réussit à approcher la légèreté des comédies de Capra ou de Lubitsch sans verser dans la mélancolie d'un âge d'or révolu.
Alain Berenboom est avocat, professeur à l'Université libre de Bruxelles et aussi administrateur de la Cinémathèque royale de Belgique.
Mais sa passion, c'est raconter des histoires. Il a publié cinq romans, dont La Position du Missionnaire roux (J'ai Lu), La Jérusalem captive (Verticales) et Le Lion noir (Flammarion).
Chroniqueur impertinent au quotidien Le Soir de Bruxelles, il fait partie de cette génération de Belges qui ont réveillé le royaume.