Le dit du Genji
Né d’une idylle tragique entre l’empereur du Japon et sa favorite, Dame Kiritsubo, le Genji est un prince au destin tumultueux.
Écarté du pouvoir, il est embarqué dans les vicissitudes de la cour où il évolue parmi une foule d’admirateurs dévoués et de rivaux acharnés. Il s’y distingue par son extraordinaire beauté et sa finesse qui lui attirent de nombreuses maîtresses.
Pouvoir, amours, trahisons : au milieu de ces intrigues de cour se nouent des relations passionnées. Tentant d’assurer la pérennité de sa lignée, le Genji ne cesse de côtoyer le trône du Chrysanthème sans jamais vraiment y accéder.
Le Dit du Genji, écrit autour de l’an mille par Murasaki Shikibu, dame de compagnie auprès de l’impératrice, est l’œuvre la plus célèbre de la littérature japonaise.
Considéré comme le premier roman psychologique de l’histoire, c’est l’un des textes fondateurs de l’imaginaire nippon. Il nous révèle de façon poétique les mœurs et les coutumes d’une époque, la splendeur et la décadence de la cour impériale.