Le développement affectif et intellectuel de l'enfant
Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer :
- la psychologie du développement est en plein essor et, notamment, en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé.
- l'implantation à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche "PILE" (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage.
Ainsi, il était temps d'offrir aux lecteurs une version réactualisée de cet ouvrage.
C'est aujourd'hui chose faite, et j'espère que cette nouvelle édition permettra aux lecteurs, comme je crois que cela a été le cas pour la première édition de cet ouvrage en 1985, de gagner du temps quant au rassemblement des connaissances, et de pouvoir ainsi frayer ses propres pistes de réflexion et de mise en perspective.
B.Golse
pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Necker-Enfants Malades et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université René-Descartes Paris V, a coordonné cet ouvrage.