Le désert mauve

Nicole Brossard

Le désert mauve
220 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.75
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Selon Louise Milot dans Lettres Québécoises, ce roman exploite un procédé peu ordinaire qui est l'installation d'un livre dans le livre. L'histoire est racontée par deux textes "Le Désert mauve" et "Mauve, horizon".

"Tout cela on pouvait l'imaginer mais les questions demeuraient les mêmes quand il s'agissait de définir l'espace que le Désert mauve avait occupé dans la vie de Laure Angstelle. Était-ce roman autobiographique? Avait-elle été à l'origine de sa publication ou quelqu'un de son entourage, ayant lu le manuscrit, s'était-il chargé de le faire imprimer, avec ou sans son consentement?"

Dans ce roman, la partie se jouera dès le point de départ et totalement. Les points forts de ce roman sont l'idée même du livre et de sa traduction, la représentation mystifiante de l'homme long et la liberté prise par l'instance narrative de redistribuer comme à loisir le contenu de l'anecdote. Cette liberté d'écriture amène à compléter légèrement la fiction initiale. L'imagination sera bien davantage mise à contribution. Le dialogue encore plus fictif ----- entre l'auteure et la traductrice.

"C'est une belle nuit.

La nuit est toujours belle car elle nous oblige à ressentir avec notre peau et les yeux de l'intérieur. La nuit, on ne peut se fier qu'à soi.

La nuit est belle en toute solitude mais votre présence me rend cette nuit encore plus vraie.

La nuit est insolite.

C'est parce que le corps change de rythme.

La nuit il faut surtout attendre que le corps change sa trajectoire dans l'univers. Qu'il se meuve de manière à ce que tous nos sens puissent transiter librement. Capter le grand vide. "

Des contenus revendicateurs féminins sont véhiculés par ce roman; le libre choix d'une relation marginale s'avère assez aisé à vivre, mais difficile voire impossible à reproduire et à transmettre.

"Le jour, ma mère serait comme une femme. La nuit, Lorna serait avec ma mère et je m'affolerais de leur présence voilée. Je reprendrais le volant. Tout ce temps, ma pensée serait attirée vers ailleurs, précise et froide. Tout ce temps, je veillerais. En réalité, je ne céderais en rien devant l'aura tragique. Un jour, je connaîtrais tout en synchronie, l'extase, les secrets qui minent par en dedans la chère civilisation. La beauté était avant la réalité et la réalité était dans l'écriture, béance."

Le Désert mauve de Nicole Brossard est un livre important dans le contexte d'un des cheminements d'écriture les plus sérieux de la littérature québécoise contemporaine.

Livres de l'auteur : Nicole Brossard