Le désert américain
Un soir d'octobre 1982. Olivier Froux meurt dans son appartement, en compagnie de sa femme, victime de la défection d'un appareil de chauffage.
Depuis quelques années, Olivier Froux était le monteur des films de Raymond Depardon. En ce mois d'octobre, il s'apprêtait à bouclerFaits diversde son ami photographe réalisateur.
Pour Depardon, c'est la perte brutale de sa moitié. Et c'est dans cette période de troubles que l'idée de ce livre a surgi, un livre dédié à la mémoire d'Olivier.
Le Désert américainest donc né d'un fait divers mais laborieusement, après trois voyages en Amérique. Un livre du pays des images qui témoigne d'une expérience, d'actes qui ont laissé des traces.
Ce sont des images d'Arizona, de bords de route, de motels, de Las Vegas Boulevard arpenté par une prostituée, de la prisond'Alcatraz, des studios de la Fox et d'Universal, d'une institution psychiatrique à Hollywood, du Canyon de Chelly.
Des images en noir et blanc qui renvoient toujours à Olivier, des images de "voyage entre deux personnes, de ce qui s'échange entre eux, de ces mini trocs symboliques qui sont à labase de l'amitié".--Céline Darner