Le département du diable. La Russie occulte d'Ivan le Terrible à nos jours
Le département du diable. La Russie occulte d'Ivan le Terrible à nos jours
Ce livre est une plongée au cœur de l'âme russe, dominée par le goût de l'irrationnel, oscillant constamment entre Dieu et le diable.
S’appuyant sur des archives et des témoignages inédits, Vladimir Fedorovski nous fait pénétrer dans les arcanes du Kremlin, décrit les délires mystiques et Sanguinaires d'Ivan le Terrible et l'énigme d'Alexandre l", le tsar qui serait devenu ermite. Il évoque Tolstoï et Gogol, partageant la même hantise du Malin, Raspoutine hésitant entre son destin de prophète et celui d'aventurier. Il met en scène Staline, entouré d'hypnotiseurs et créant au sein de ses services secrets un « département du diable » en vue d'utiliser les forces occultes à la Consolidation du système totalitaire. Au fil des pages, le lecteur découvre les aventures de cette espionne qui décrivait à Moscou les expériences de médiums menées par Hitler, l’emprise de Djouna, la guérisseuse de Brejnev, ou encore la fascination des dirigeants soviétiques pour les ovnis et les extraterrestres.
Dans cet univers qui ressemble à un véritable « Vaudeville diabolique », selon la formule de Dostoïevski, nous découvrons Boris Eltsine entouré de ses astrologues, car Le Département du diable brosse aussi un tableau de la Russie actuelle, avec Ses faux prophètes et ses vrais mages. Un document troublant où la réalité semble Vaciller entre lumière et ténèbres.
---------------------------------
Vladimir Fedorovski, écrivain russe, diplomate au moment des grands bouleversements de l'Est, a rompu avec le régime totalitaire pour participer à la création du Mouvement pour les réformes démocratiques dont il fut le porte-parole pendant la résistance au putsch de 1991. Editorialiste, universitaire, docteur en histoire, il est l'auteur de plusieurs livres dont deux sont devenus des best-sellers internationaux.