Le coeur et le chaos
Paris, de nos jours. Tandis que le climat ne cesse de se dérègler, les pénuries de pétrole se multiplient, les tensions montent dans la société, et pourtant chacun continue à mener sa vie comme si de rien n’était.
Alice, une radiologue proche de la quarantaine, trompe son ennui - et son compagnon - en recourant frénétiquement aux sites de rencontres.
Iris, nonagénaire atteinte de la maladie d’Alzheimer, cache à ses enfants la gravité de son état. Pianiste de haut vol dans sa jeunesse, elle n’a plus qu’une pensée en tête : mettre fin à ses jours avant de ne plus s’appartenir.
Aurélien, idéaliste trentenaire, livreur à vélo ubérisé, ne se fait plus d'illusions sur la vie communautaire des ZAD, comme sur les free parties, vidées de leur esprit révolutionnaire. Il économise pour s’acheter un voilier et quitter la rive.
Rien ne rapproche a priori ces trois individus, si ce n’est un sentiment de solitude envahissant et l’obsession de la liberté. Le hasard va faire s’entrechoquer leurs existences, pour mener chacun vers l’horizon qu’il attendait.
Dans ce roman choral, trois voix, trois visions du monde, se succèdent, entre rage et découragement face aux bouleversements de la planète.
Au rythme de cette valse à trois temps, Jennifer Murzeau ausculte l’état de la société contemporaine et du cœur humain, pour mieux ranimer l’irréductible aspiration au bonheur de ses trois personnages, criants de vérité.