Le coeur cambriolé - L'homme qui a vu le diable
Le cœur cambriolé :
Hector et Cordélia sont promis l'un à l'autre depuis l'enfance. A son retour d'un long séjour en Amérique, le jeune homme se réjouit de retrouver sa fiancée, dont les lettres se sont pourtant faites au fil des mois, plus rares et plus distantes. Le père de Cordélia confesse à son gendre que sa fille s'est retrouvée pendant plusieurs mois sous l'influence d'un singulier artiste anglais, qui lui enseignât son art, mais aussi celui de la suggestion et de l'hypnostime dans lequel il semble être un maître inconstesté.
Le jour de leur mariage, alors qu'elle se croyait délivrée de l'influence de cet homme, Cordélia reçoit en présent un portrait d'elle, simplement signé d'un "P". Quelques heures plus tard, la jeune femme se retrouve plongée dans une profonde catalepsie ...
Le Coeur Cambriolé est assurément l'une des plus belles oeuvres de Gaston Leroux.
L'homme qui a vu le diable :
Cette courte pièce de théâtre, en deux actes, de Gaston Leroux est un drame fantastique.
Surpris en pleine forêt par un orage des plus violents, trois jeunes hommes trouvent refuge chez un mystérieux hôte. Celui-ci affirme qu’il a passé un pacte avec le Diable qui lui garantit la victoire et la richesse à toute partie de cartes et aux jeux d’argent. L’homme voudrait bien se libérer une bonne fois pour toute de ce pacte. Et cette nuit-là, le Diable revient cogner à sa porte.