Le chemin de la Croix-des-Âmes

Georges Bernanos

Le chemin de la Croix-des-Âmes
903 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.06
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

En 1938, Bernanos quitte l'Europe pour le Brésil où il apprend, trois mois plus tard, la nouvelle es accords de Munich puis celle de la déclaration de guerre.

Dans un profond isolement et sans grand moyen d'information, il souffre de l'éloignement. Afin de surmonter celui-ci, il commence la rédaction d'un journal de guerre qui lui rappelle celle de 1914-1918.

Il intensifie peu à peu sa campagne en faveur de la France combattante dans la presse étrangère et dans les journaux clandestins.

Ce n'est que des années après sa mort que ces textes ont été retrouvés. Cette édition est la première qui en permette la lecture chronologique. Elle est enrichie de nombreux inédits et son propos est de rassembler en un seul volume la totalité connue à ce jour des articles de guerre et des conférences rédigées par Bernanos au Brésil entre Septembre 1938 et mai 1945. Il en avait lui-même manifesté le désir, mais en avait été empêché par la trop grande dispersion de ces textes offerts aux uns et aux autres au fur et à mesure de leur rédaction.

Cette publication, première édition complète du Chemin de la Croix-des-Ames, est un document eÎptionnel. Elle ranime, dans l'esprit tumultueux et tragique de la Seconde Guerre Mondiale, un esprit de clairvoyance que l'on apprécie mieux avec l'actualité.

On y retrouve tout l'écrivain. On y écoute aussi le visionnaire, toujours attentif et présent, et son cri d'espérance.

Livres de l'auteur : Georges Bernanos