Le Pique-nique de Lulu Kreutz
Ce premier scénario de Yasmina Reza est une pièce musicale diabolique. Chaque personnage assène sa partition de furieux coups d'archets, décochant à l'encontre des autres des andante intransigeants, comme pour mieux appuyer leurs travers. Qui sont-ils ?
Jascha Steg, un glorieux violoncelliste venu se produire à Evian. Ses vieux parents, toujours fidèles, ainsi que l'oncle Michel. Et Anna, une violoniste de l'orchestre, dont Jascha est fou amoureux... Plus fou qu'amoureux peut-être en présence de Primo, le mari d'Anna !
Au-dessus de la symphonie s'élèvent toutefois de nombreuses trilles, comme des rires mal étouffés, de dérision, lorsqu'il s'agit des thèmes chers à l'auteur (la fuite du temps, la religion, la solitude des êtres), mais aussi de pure comédie.
Depuis Art, la pièce qui a consacré Yasmina Reza, La Traversée de l'hiver (où la montagne était déjà le théâtre de conversations philosophico-mondaines) ou Une désolation, l'écrivain multiplie les variations sur le thème du huis clos. Elle y capte de façon saisissante les propos aigres-doux d'une bourgeoisie qu'elle connaît intimement. -- Laure Anciel