Le Coq et l'Arlequin

Jean Cocteau

Le Coq et l'Arlequin
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.89
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le Coq et l'Arlequin écrit par Jean Cocteau en 1918 a servi de manifeste au "Groupe des Six", qui marqua la musique française d'entre les deux guerres, notamment avec Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre, Louis Durey.

Georges Auric, à qui le texte fut dédié en 1918 a accepté, 60 ans après, de rédiger une préface originale qui lui permet de dresser le bilan de cet important mouvement musical et artistique, à la lumière de ce qui s'est déroulé depuis.

Que signifie en effet, la défense et illustration d'une certaine musique française, à l'heure de Boulez, Xenakis, Stockhausen; à l'heure de l'électro-acoustique, etc.

Le Coq et l'Arlequin était un texte introuvable que les amateurs de musique, les plus âgés, comme les plus jeunes redécouvriront et découvriront avec le plus grand intérêt.

Dans ces aphorismes, on retrouve le goût du paradoxe, cher à l'auteur des Parents Terribles, qui, derrière le brio en dit long sur l'esthétique de toute une époque.

Une discographie disponible des musiciens du "Groupe des Six" est jonte au volume.

Livres de l'auteur : Jean Cocteau