Le Château d'Otrante
“Le château d’Otrante est un drame plastique, la forme la plus amère, la plus rugueuse, mais aussi la mieux taillée du malheur en amour.
Seuls immortels, les désirs vont leur chemin, malgré d’extraordinaires obstacles, malgré les rideaux du sang et les miroirs vides, la nature exclue, l’existence approximative, la vue inutile, les ancêtres vomis par l’Enfer, malgré la peur, l’héroïsme, la férocité, malgré le marbre des tombeaux et les squelettes, les désirs sans cesse au fil de la mort, cherchent à briser avec l’imaginaire.
Horace Walpole a été le précurseur du Roman noir : de Maturin (pour la mise en scène), de Lewis (pour la précipitation passionnée des événements), d’Ann Radcliffe (pour l’atmosphère et le droit à l’absurde) et même d’Achim d’Arnim (pour la froideur dans le bizarre).
Et quelques-uns des grands pans d’ombre du Château d’Otrante alimentent le terrible feu qu’allumèrent Sade, Poe et Lautréamont pour échapper au néant. Comme il n’y a qu’une grandeur, cela assure à jamais la gloire d’Horace Walpole.” Paul Éluard
Extrait
Manfred, Prince d’Otrante, avait un fils et une fille : celle-ci, très belle jeune fille de dix-huit ans, s’appelait Mathilde. Conrad, le Prince héritier, de trois ans plus jeune, était un garçon sans originalité, maladif et d’un avenir médiocre. Il n’en était pas moins l’idole de son père qui n’éprouvait pas la moindre affection pour Mathilde.
Manfred avait contracté, au nom de son fils, un mariage avec la fille du marquis de Vicence, Isabelle ; et ses tuteurs l’avaient déjà remise entre ses mains afin qu’il pût célébrer le mariage dès que le mauvais état de santé de Conrad le permettrait.
L’impatience avec laquelle Manfred attendait la cérémonie fut remarquée par ses voisins et sa famille. Celle-ci, à la vérité, redoutant la colère du Prince, n’osait s’exprimer sur cette hâte.
Presse
Obéissant à un courant nouveau, qui a déjà fait traduire Le Moine, de Lewis, à Antonin Artaud, un jeune homme de vi
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Il est avec une plume enchantée et empreinte de mélodie que je vous adresse cette missive, afin de vous conter les charmes et les délices que vous découvrirez au sein des pages de mon œuvre immortelle, "Le Château d'Otrante". Permettez-moi de vous dévoiler les raisons pour lesquelles votre âme dévorera avidement les mots qui suivront.
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans l'antique Château d'Otrante, mille énigmes sommeillent, tissant un voile mystérieux entre les âges et les âmes. Quelles énigmes s'entrelacent dans l'obscurité des cœurs humains et de la société qui les abrite ? Le livre dévoile ces secrets, en miroir de notre époque tourmentée.
L'Héritage et le Pouvoir: Telle la lourde armure du destin, le poids de l'héritage assaille les générations. Quelle est la nature du pouvoir qui découle de nos ancêtres ? Comment ce fardeau façonne-t-il notre existence moderne ?
L'Amour et le Sacrifice: Entre les murs du château, les échos d'amours tragiques se répercutent. Quels sont les liens entre l'amour et le sacrifice, entre les passions et les compromis nécessaires de notre temps ?
L'Inconnu et la Peur: Derrière chaque porte verrouillée se cache l'inconnu, déclenchant la peur primitive. Comment notre monde moderne, avec ses ombres inexplorées, reflète-t-il les terreurs ancestrales ?
L'Identité et la Métamorphose: Les personnages se dévoilent à travers des identités changeantes, des masques à l'âme. Comment l'homme contemporain jongle-t-il avec son identité dans une ère de métamorphoses virtuelles ?
Le Surnaturel et le Rationnel: Les événements surnaturels bousculent les limites de la réalité. Dans notre ère de science, comment abordons-nous le mystique et l'inexplicable, et quels mystères demeurent insaisissables ?
Chaque page, telle une fresque gothique, distille les réponses à ces énigmes, révélant une lueur à travers les siècles. Les secrets d'Otrante sont les clés qui déverrouillent les portes du passé et du présent, guidant nos pas dans la danse éternelle de l'existence humaine.