La voix est le miroir de l'âme
La chanteuse, compositrice, activiste Angélique Kidjo, classée par The Guardian comme l'une des 100 femmes les plus influentes du monde, avec son groupe d'amis proches, dont Alicia Keys, Carlos Santana, Dave Matthews, Peter Gabriel, a façonné le monde de la musique.
Bill Clinton a fait son éloge. Nelson Mandela la considérait comme une confidente. Barack Obama a spécialement demandé qu'elle donne une représentation pour lui. Et Desmond Tutu a préfacé ces mémoires.
Mais, avant qu’Angelique Kidjo ne soit une star parcourant le monde, avec ses albums caracolant en tête des ventes, avant de devenir ambassadrice de l'UNICEF, de créer la Fondation Batonga pour promouvoir la scolarisation des filles en Afrique, et avant de se lancer dans un tour du monde pour unir différentes cultures de la planète à travers sa musique, elle était une jeune fille vivant au Bénin, qui a dû fuir le régime communiste.
Après un exil dangereux en France, elle se retrouve sans le sou, dans le métro, luttant pour joindre les deux bouts. En 1991, son troisième album, Logozo, se vend à 40 000 exemplaires.
Depuis, le succès de sa musique et la fermeté de son engagement ne se sont pas démentis. Ce livre en raconte toute l'histoire. Personne ne parle avec l'éloquence, la résilience, la vivacité, la croyance intacte dans le bien de l'humanité et le pouvoir de la musique comme Angélique Kidjo ici.