La vengeance de Marie-Antoinette
À sa sortie de prison après une lourde peine pour enlèvement suivi de meurtre, Romain Dutreil aperçoit dans un journal la jeune victime pour laquelle il a été injustement condamné. Non seulement cette dernière est bien en vie, mais étrangement, elle n’a pas pris une seule ride.
Obsédé par celle qu’il considère comme responsable de son cauchemar, il ne va avoir de cesse de la retrouver pour prouver son innocence. Involontairement, il va prendre part au combat ancestral auquel se livrent un ordre royaliste officiellement dissous et une loge républicaine, dont les ramifications s’étendent jusqu’au plus haut niveau de l’État.
Dans cette course effrénée, sa plongée dans le passé l’obligera à revisiter cette Histoire de France où la Terreur régnait sous le joug de Robespierre. Il va mettre au jour de terribles secrets : la Marseillaise, que tout Français croit connaître mais qui recèle un bien embarrassant couplet ; la vérité sur la mort de Louis XVII, cet enfant roi au destin incroyable ; Marie-Antoinette, pour qui l’amour de son fils est tellement fort qu’il persiste au-delà de la mort.
Cette quête extraordinaire va non seulement bouleverser le cours de sa vie, mais elle va également changer le destin de son pays.