La tradition celtique en Bretagne armoricaine
Dans la mesure où la littérature bretonne armoricaine s'est d'abord identifiée avec celle du Pays de Galles, puis s'est lentement dégradée avant la renaissance du XIXe siècle, la tradition orale peut seule donner une image complète de la mentalité, des coutumes, des croyances et des aspirations profondes des Bretons.
On trouvera ainsi dans ce livre une série de textes, dont certains sont peu connus, et qui offrent des perspectives nouvelles quant à l'étude de la spécificité armoricaine dans le concert des traditions européennes.
De véritables épopées, telles les sagas de Koadalan, de Yann ou de Gradlon le Grand, peuvent rivaliser avec les plus belles pages des Mabinogion gallois ou des récits irlandais du Moyen Age.
La saga de Gradlon le grand est un essai de reconstitution de la légende intégrale de la Ville d'Is, à partir de tous les récits recueillis en Bretagne depuis des siècles sur ce sujet universellement connu.
La Saga primitive de Lancelot du Lac est la version archaïque de la légende de Lancelot, avant qu'elle ne soit récupérée par le cycle arthurien. [...]
4e de couverture