La terre vaine

Ts Eliot

La terre vaine
105 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.80
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Se sentir littéralement balayé par un torrent d'images fragmentées, de citations et d'allusions allant de la Terre Gaste de la légende arthurienne, à la Bible, aux textes sacrés du Bouddhisme et aux grands poètes comme Dante, Shakespeare, Baudelaire ou Nerval...

Se perdre entre la force imprécatoire du texte anglais originel (le choix d'une édition bilingue s'impose!), les innombrables écarts vers l'Italien, l'Allemand ou le Français ou encore ce très long cortège de notes où l'auteur a entrepris d'éclairer bon nombre des allusions et citations dont son texte est truffé... Tel est le sort qui attend presque immanquablement le lecteur de "La terre vaine".

T.S. Eliot s'est sans doute donné bien de la peine, dans ses notes, pour mettre l'accent sur la réflexion philosophique ou religieuse qui sous-tend son poème, cette quête de rédemption qui passe par une traversée du désert et une mort symbolique. Mais cela ne serait rien sans la force étonnante de ses images, leur impact visuel réel, leur charge d'inquiétude, l'énergie qui se dégage de leur prolifération... Une énergie instinctive et authentique qui fait de "La terre vaine" bien plus qu'un collage de fragments empruntés ici et là: une des grandes oeuvres poétiques du XXème siècle.

Livres de l'auteur : Ts Eliot