La sorcière grince-dents
Texte de Tina Meroto, à partir d'un conte populaire turco-russe
Illustrations de Maurizio A. C. Quarello
Trois frères passent outre aux conseils de leur mère et pénètrent dans une forêt obscure et mystérieuse. Le benjamin, craintif et conscient du péril, essaie d’avertir les plus grands, mais finalement les accompagne. Comme ils ne retrouvent pas le chemin de retour, ils décident d’entrer chez la sorcière, d’où s’échappe une alléchante odeur de nourriture...
Le personnage de la sorcière dévoreuse d’enfants apparaît dans la tradition orale de nombreux peuples (Turquie, Russie, Europe...). Dans cette histoire, la sorcière Grince-dents présente un caractère hybride avec des éléments narratifs empruntés à plusieurs de ces cultures.
Rien de mieux qu’écouter des histoires effrayantes où les protagonistes courageux l’emportent sur les êtres terrifiants, créés par l’imagination, pour surmonter les craintes et gagner confiance en soi.
L’illustrateur présente des images frappantes marquées par les contrastes et les clairs-obscurs qui récréent une atmosphère de suspens et ajoutent des détails pleins d’humour qui invitent à redécouvrir l’histoire mille et une fois.