La seconde guerre mondiale
Par sa dimension planétaire et sa durée, par sa férocité et ses horreurs, par les bouleversements politiques et philosophiques qui l'ont suivie, la Seconde Guerre mondiale a été le plus grand conflit de tous les temps. Soixante ans après, cette guerre pèse toujours sur notre mémoire et nos consciences. L'intérêt que le public continue à témoigner pour
cette période sombre de notre histoire en est la preuve.
Nouveau dans sa conception, cet ouvrage offre au lecteur non spécialiste une synthèse qui, sans perdre de vue les événements et les combats, laisse la place à l'histoire politique, économique, sociale, ainsi qu'à la psychologie des principaux acteurs. C'est aussi un superbe album de 200 photographies, inédites pour beaucoup d'entre elles, qui permettent au lecleur de plonger au cœur de l'histoire.
Claude Quétiel est historien et directeur scientifique du Mémorial de Caen. Spécialiste de la psychohistoire, il s'intéresse non seulement au comment mais aussi au pourquoi de l'événement. Auteur de nombreux ouvrages, il prépare actuellement le Journal Le la Seconde Guerre mondiale (coédition Larousse / Mémorial de Caen.