La saga de saint Oláf
Cette saga est le joyau de la collection des sagas des rois de Norvège que l'Islandais Snorri Sturluson rassembla, au début du XIIIe siècle, sous le titre de Heimskringla. Nous y suivons les destinées du premier grand roi unificateur et législateur de son pays, Olaf Haraldsson, qui périt à la bataille de Stiklarstadir en 1030 et fut immédiatement proclamé saint, tant pour avoir christianisé la Norvège que par les nombreux miracles qui suivirent sa mort : il reste le plus populaire des saints du Nord.
Fidèle aux principes d'écriture et à la vision du monde des auteurs de sagas, Snorri Sturluson s'attache non à ajouter à la tradition des légendes dorées un morceau convenu de plus, mais à nous montrer un homme, d'abord Viking brutal et orgueilleux, qui devient un grand roi et un grand saint.
Psychologue averti, esprit rationaliste d'un modernisme confondant, Snorri Sturluson a réussi à nous offrir le protrait d'un homme inoubliable, à l'e¬te intersection du réalisme plat et de l'idéalisme éthéré : la vérité reste la marque de ce grand roi qui vécut et mourut pour la loi et pour sa foi.