La gaga des traboules

Philippe Bouin

La gaga des traboules
310 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.18
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

À la Crim’, autrefois, elle traquait l’incivil. Sous le voile, à présent, elle pourfend l’imbécile. Gaffe aux gnons, Gnafron... soeur Blandine est de retour !

Au coeur des traboules, mystérieux passages du vieux Lyon, Célestine, ex-gloire du music-hall surnommée la Gaga, berce en chantonnant le cadavre d’un jeune homme.

A-t-elle commis le crime ? Impossible, clament ses amis, cabots déjantés et cuisiniers à l’ancienne, qui la défendent avec ardeur. L’ennui, c’est que la Gaga vit dans son monde à elle, seulement accessible à sa nièce, l’acariâtre Guillemette, du couvent de la Sainte-Croix.

Entrée en scène de soeur Blandine, ex-officier de la Crim’. En voulant prouver l’innocence de Célestine, elle tombe sur un sanguinolent trafic de marionnettes. Or à Lyon, Guignol, c’est sacré ! Gare à la sainte colère de Blandine...

Après Implacables vendanges, Les Sorciers de la Dombes, L’Inconnue de l’écluse et La Saône assassinée, voici, mâtinée par Philippe Bouin, la nouvelle aventure de soeur Blandine. Guidée par les voix du Seigneur, elle n’a rien perdu de sa verve et roule toujours en 4L.

« Philippe Bouin et soeur Blandine c’est un peu Exbrayat et Imogène côté rhodanien. Beaucoup d’humour, une intrigue solide, une eÎllente connaissance de la région, une passion immodérée pour sa gastronomie ; deux héros pour le moins pittoresques.

Livres de l'auteur : Philippe Bouin