La fugue du Petit Poucet
La famille Poucet va bientôt déménager au vingt-troisième étage de la tour Mercure. Le petit Poucet, Pierre, doit affronter la décision de son père, le Capitaine des Bûcherons. Quitter la campagne pour aller vivre en ville au sommet d’un immeuble-tour s’en est trop pour petit Pierre.
Si sa maman y trouve un intérêt ménager certain, lui ne voit pas son avenir de la sorte et décide de quitter le foyer familial. Un soir, il s'enfuit. Ses parents retrouveront son billet sur la table : "Je ne veux pas d'éclairage au néant, ni d'air contingenté. Je préfère les arbres. Adieu pour toujours. Votre fils unique. Pierre"
Dans sa fuite Pierre rencontre les sept filles de Logre qui l'invitent chez elles. Là, il fait connaissance avec leur père, un géant gentil et respectueux de la nature, qui lui offrit ses bottes... Cette fugue lui permettra de traverser un monde qu'il ne connaissait pas, passant de découvertes en ravissements, de craintes en rencontres édifiantes. Une version pleine d'humour du Petit Poucet ou les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Pierre est retrouvé le lendemain par son père qui l'emmène avec lui dans son immeuble. De temps en temps, Pierre chausse les bottes magiques et retrouve la poésie de la forêt.