La femme dans l'inconscient musulman
Comment un même peuple peut-il produire des images de la femme si différentes, d’une part une femme à la sensualité débridée et insatiable qui lui impose d’avoir des relations amoureuses aussi multiples que fréquentes, d’autre part une femme voilée, soumise, silencieuse et recluse qui attend patiemment la volonté de son époux ? Telle est l’interrogation confondante qui vient l’esprit à la lecture de La Femme dans l’inconscient musulman.
L’auteur prend bien soin de poser le problème dans les termes et selon les données de l’Islam. La femme actuelle, la femme dans le Coran, la femme telle qu’elle est décrite dans la littérature religieuse, courtoise et érotique, sont ainsi étudiées pour nous familiariser avec une civilisation prestigieuse mais encore trop méconnue.
La Femme dans l’inconscient musulman est aussi une réflexion sur le désir et le plaisir, et le danger qu’il y a vouloir les réduire a une seule dimension (ici sexuelle) – à travers des textes érotiques ou les prouesses sexuelles des femmes sont non seulement fantastiques mais extrêmement éprouvantes pour leurs partenaires.
N’oubliant jamais le problème actuel et conflictuel de la femme dans sociétés musulmanes d’aujourd’hui, l’auteur brosse deux portraits de femmes telles que se les représentent les hommes : ce sont en quelque sorte les fantasmes des hommes de l’Islam sur la femme qui nous sont exposés.