La châtelaine anglaise déménage
Des six légendaires sœurs Mitford qui défrayèrent la chronique en Grande-Bretagne, les Français connaissent surtout Nancy la romancière; la publication en 2006 des "Humeurs d'une châtelaine anglaise" leur a révélé avec bonheur la petite dernière, Deborah.
Née en 1920 et surnommée "Neuf" par Nancy qui ne lui concédait que neuf ans d'âge mental, elle n'en est pas moins devenue duchesse du Devonshire et s'est rendue célèbre outre-Manche en restaurant Chatsworth, le Versailles anglais. Aujourd'hui veuve, elle a déménagé dans un déliicieux presbytère sans rien perdre de cet humour qui chez les Mitford est génétique.
Son nouveau recueil aborde, comme au fil d'une conversation amicale, des sujets aussi divers que sa petite fille mannequin Stella Tennant, la singulière espèce des intendants de domaines, l'hypocondrie des vieilles dames, la fermeture d'une petite poste champêtre, les messes commémoratives ou encore les séances de dédicace. S'y ajoute le passionnant journal qu'elle a tenu lors de l'investiture puis des funérailles de son beau-frère, un certain John Kennedy.