La chambre
Une ville de province, un médecin qui vient faire un remplacement. Que fuit-il ? Une faute professionnelle? Le souvenir de sa femme morte dans des circonstances suspectes ?
Ses habitudes bizarres intriguent les habitants de Lieuvain, cette ville modèle où tout le monde épie tout le monde.
Pourtant Simon séduit par ses eÎptionnelles qualités de médecin. A-t-il séduit aussi Hélène Delalande, l'héritière d'une immense fortune ? A moins que leur mariage soit un piège. Que cache en effet Hélène sous ce curieux mélange de tendresse et de cruauté, de naïveté et de rouerie ? Un lien étrange, presque pervers, va unir Simon et Hélène, lui obstiné à la guérir, elle enfoncée dans ses fantasmes jusqu'à la folie. Et cependant, il s'agit bien d'un amour, trouble peut-être mais réel, même s'ils se déchirent et si Hélène, d'une crise à l'autre, en vient à ne plus communiquer que par l'érotisme et s'il est à son tour contaminé par son angoisse.
Jean Hougron nous fait entrer dans la terrible intimité de ce couple. Il nous fait suivre pas à pas, sur ce fond de vie provinciale admirablement décrite, la montée de ces rapports à la fois insidieux et éclaboussés de violence, et il retrouve ici par la finesse de l'analyse la grande tradition du roman psychologique.