La cabane de Loula
Loula est une petite fille espiègle, douce et rêveuse, mais elle n'a pas d'amis. Cette solitude forcée lui pèse. Réfugiée dans sa cabane nichée dans le vieux pommier, elle désespère de trouver un jour un ami avec qui partager de petits moments de complicité. Seule avec ses compagnons d'infortune, Roudoudou, son vieil ours, et Mimosa, son chat, elle tente de vaincre l'ennui. Mais, leur compagnie ne parvient pas à rendre le sourire à la fillette, de plus en plus maussade : « À quoi sert une cabane sans personne pour la partager ? songe Loula. »
Et ce n'est pas la visite de Rosalie Mimi, une camarde de classe arrogante et fière qui va la réconforter. Car, si Loula n'a pas d'amis, elle refuse de se lier d'amitié avec n'importe qui, même lorsque Lucullus Sugus « le plus mignon des garçons de la cour de récréation » joue au Roméo. Son amitié n'est pas à brader ! Pablo, les jumelles ou la bande à Bozo le comprendront vite… Loula ne se laisse pas faire, elle a un sacré caractère : devenir son ami, cela se mérite. Et si l'amitié arrivait lorsqu'elle s'y attendait le moins ?
Un joli album sur la recherche de l'amitié servi par les dessins à l'aquarelle et à l'encre de Jean-Luc Englebert à la fois naïfs, légers et subtils, attendrissants.
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-cabane-de-loula