La Vie de Mahomet

Constantin Virgil Gheorghiu

La Vie de Mahomet
350 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.97
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Nous ne disposions jusqu'ici que des études spécialisées et quelque peu arides. L'ambition de C.-V. Gheorghiu est tout autre, plus concrète et plus vaste à la fois : narrer une vie mais aussi dévoiler la signification - sensible et intellectuelle - d'un message à partir duquel toute une civilisation, une des plus riches qui soient, s'est épanouie.

Peu d'écrivains, mieux que C.-V. Gheorghiu, n'ont de titres plus sûrs pour s'y attacher. Le peuple roumain n'a-t-il point vécu cinq siècles sous la domination musulmane que connut encore, du reste, le grand-père de l'auteur ? Homme au tempérament profondément religieux et passionné par tous les problèmes de croyance, C.-V. Gheorghiu a, en outre, fait de longues études de théologie. Mais, homme de tolérance, il sait témoigner de l'ouverture d'esprit nécessaire pour comprendre et restituer toutes les religions, en dégager les composantes intérieures, leur climat et leur forme de vérité.

Livre à l'érudition patiente et animée de cette chaleur que confère la curiosité vraie. Mais aussi, livre de poète et de visionnaire : la vie de Mahomet, n'est-ce pas l'image de la condition humaine cernée par le désert bleu du ciel et le désert du sale infini ?

Ainsi, brassés par le flux captivant des évènements - fuites, exils, intrigues, batailles -, requis également par ce lyrisme violent qui enflammait déjà, sous des propos différents, la Vingt-Cinquième Heure, découvrons-nous à la fois le plus passionnant des récits d'aventures et , en son surgissement originel, la saisie de l'âme même de l'islam.

Livres de l'auteur : Constantin Virgil Gheorghiu