La Transdisciplinarité : Manifeste
Notre siècle est marqué par les révolutions quantique et informatique. Ces révolutions ne semblent cependant pas avoir de prise sur la réalité. Les anciennes positions de la pensée classique continuent de dominer. La nouveauté contenue dans les révolutions quantique et informatique est encore absente de la plupart des esprits scientifiques. Il nous faut dépasser les couples d'opposition de la pensée classique. Dans les domaines sociaux ou politiques, les couples d'opposition duale prennent corps à travers les propos sexistes ou racistes pour ne citer que les plus familiers. En appliquant la logique de "A" ou "non A" ("A" ne pouvant être aussi "non A", on en arrive à un système d'exclusion qui ne peut être dépassé que par la réconciliation des termes. Celle-ci passe par l'introduction d'un troisième élément : le "tiers inclus". Plus la connaissance du monde se développe plus celle du sujet s'atrophie et par ricochet celle du sens de notre existence. Pour la première fois de son histoire le sujet a le pouvoir de s'autodétruire. Ce dangereux tournant peut pourtant se muer en processus positif et se retourner en auto-renaissance. -- Idées clés, par Business Digest Pluridisciplinarité, interdisciplinarité... des notions familières aux dirigeants d'entreprise, qui se doivent d'être des chefs d'orchestre, voire de véritables hommes-orchestres. Or, comme le rappelle Basarab Nicolescu, les progrès de la science créent une "Tour de Babel" des langages disciplinaires. Loin d'éclairer la complexité croissante de notre monde, l'éclatement des disciplines accroît notre incompétence. Le manager dépassé par le niveau de spécialisation croissante de la finance, du marketing ou de la gestion reconnaîtra ici son désarroi quotidien.
Ainsi, l'auteur de Transdisciplinarité entame une démarche qui nous paraît immédiatement utile : proposer une nouvelle grille de lecture de la réalité qui permette de transcender les frontières entre disciplines. Mais le propos de l'auteur, qui est avant tout philosophe, va bien au-delà.
Basarab Nicolescu nous prévient dès le début de son ouvrage : nous sommes à la croisée des chemins. Alors que la physique quantique, depuis le début du siècle, nous invite à renverser notre vision du monde, nous nous accrochons au vieux rêve scientiste : déterminisme, objectivité, séparation des objets. Les promesses de l'informatique, un large partage des connaissances, se heurtent au fonctionnement d'une société marchande uniquement préoccupée d'efficacité à court terme. Les corollaires de ces paradigmes anciens sont "mortifères" : domination de la Nature par l'Homme, voire disparition pure et simple du concept de Nature, transformation des Sujets en Objets, et, à terme, une aliénation de notre être affectif qui débouche sur la mort physique, biologique et spirituelle de l'humanité.
Là encore, la femme et l'homme d'entreprise retrouveront une réalité connue : les avancées de la connaissance mettent trop longtemps avant de passer dans la pratique, parce que les mentalités, les structures qui utilisent ces connaissances n'évoluent pas. La démarche de Nicolescu trouve alors une autre utilité : nous proposer une nouvelle façon de penser qui nous permette d'intégrer plus rapidement les progrès de la connaissance dans notre monde opérationnel.
Le lecteur sera certes déçu s'il espère trouver dans cet ouvrage dense une nouvelle méthode immédiatement applicable. Le propos scientifique de Nicolescu est difficilement accessible au profane, son analyse des rapports entre "différents niveaux de réalité" et sur la façon de passer de l'un à l'autre reste hermétique. Mais il y a aussi une cohérence entre la façon d'écrire de l'auteur et sa philosophie : celui que rebutera la pensée de l'auteur pourra accéder à sa vision du monde poétique, et on peut ainsi comprendre l'ouvrage de façon plus intuitive que rationnelle. Pour un auteur qui nous propose de réconcilier notre affect et notre raison, il y a là une belle réussite.
Ainsi, le lecteur retrouvera au passage des concepts qui imprègnent le discours social de nos jours : développement du féminin, réhabilitation de la Nature, réconciliation entre science et culture, relativisme des niveaux de perception... Autant de projets qui deviennent des lieux communs sous beaucoup de plumes, mais que l'auteur replace ici dans un contexte épistémologique ambitieux.
On appréciera de la sorte la tentative de Basarab Nicolescu de nous fournir un cadre de pensée organisé dans lequel on pourra replacer la plupart des interrogations qui nous entourent - que nous soyons un chef d'entreprise ou un simple individu soucieux de réconcilier son Être intérieur et sa place dans la Cité. Cette volonté de cohérence est le propos central de l'auteur, et on espère bénéficier un jour d'une version plus accessible de sa pensée. La lecture du résumé ci-contre, remarquable par sa capacité à simplifier sans le dénaturer un ouvrage aussi difficile, n'en est que plus utile. -- Anne Gouyon -- -- Busin