La République
La République
Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2002)
801 pages
«La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque.Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison.Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'oeuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique?» Georges Leroux.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire pourquoi je crois que vous apprécierez la lecture de "La République" de Platon. Ce livre est un chef-d'œuvre de la philosophie politique et, à mon avis, il est toujours aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était lorsqu'il a été écrit il y a plus de deux mille ans.
Dans "La République", Platon nous propose une vision idéale de la cité, où la justice et la sagesse prévalent. Il défend l'idée que la justice est non seulement nécessaire pour le bien-être individuel, mais aussi pour celui de la communauté tout entière. Il affirme également que la justice peut être atteinte lorsque chacun joue le rôle qui lui convient le mieux, en fonction de ses capacités et de ses aspirations.
Platon développe également l'idée que les dirigeants de la cité doivent être des personnes vertueuses et sages, qui sont capables de comprendre la nature de la justice et de la mettre en pratique. Il soutient que les dirigeants doivent être formés à la philosophie afin d'acquérir la sagesse nécessaire pour diriger la cité de manière juste et équitable.
Outre ces idées, "La République" est également remarquable pour son style littéraire. Platon utilise la forme du dialogue pour explorer les idées et les théories, ce qui rend la lecture de ce livre passionnante et stimulante. En outre, les personnages du dialogue sont habilement développés et représentent différents points de vue sur les questions politiques et morales.
Enfin, je tiens à souligner que "La République" est un livre profondément inspirant. Il nous encourage à réfléchir à la nature de la justice, de la sagesse et de la vertu, et nous invite à imaginer un monde où ces valeurs prévalent. Je suis convaincu que vous trouverez cette lecture stimulante et édifiante.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Bienvenue, cher lecteur, dans le monde fascinant de La République de Platon. Permettez-moi de vous guider à travers les profondeurs de cette œuvre classique, où les questions de société, les secrets de la vie et les mystères de la nature humaine sont abordés avec une clarté éblouissante.
Quelle est la nature de la justice et de l'injustice dans notre société moderne ? En examinant le concept de justice dans La République, Platon nous invite à réfléchir à la manière dont notre système social est structuré, et si la justice règne vraiment dans nos institutions.
Quelle est la véritable essence du pouvoir et comment celui-ci influence-t-il les relations humaines ? À travers les dialogues animés de Platon, nous découvrons les intrications du pouvoir et ses conséquences sur la nature humaine, soulevant des questions intemporelles sur la politique et la gouvernance.
Quel est le rôle de l'éducation dans la formation d'un individu et dans la création d'une société harmonieuse ? Platon explore la puissance de l'éducation dans La République, mettant en évidence l'importance de la formation morale et intellectuelle pour façonner des êtres humains équilibrés et épanouis.
Quels sont les liens entre la connaissance, la vérité et la réalité ? Platon nous entraîne dans une quête philosophique pour découvrir la nature de la réalité et la place de la connaissance dans notre compréhension du monde, nous incitant à remettre en question nos croyances et nos perceptions.
Comment les émotions et les désirs influencent-ils nos actions et notre bonheur ? À travers les idées de Platon sur les désirs et les émotions, nous sommes invités à examiner notre propre rapport aux passions humaines et à réfléchir à leur impact sur nos vies individuelles et collectives.
En répondant à ces questions essentielles, La République offre des clés de compréhension profondes et intemporelles. Elle nous encourage à remettre en question les fondements de notre société, à explorer les vérités cachées de notre existence et à rechercher la sagesse qui peut guider notre chemin vers une vie meilleure et une société plus juste.
Plongez dans les dialogues animés et les idées captivantes de La République, et laissez-vous transporter par la sagesse de Platon. Vous découvrirez un trésor de connaissances qui résonnera encore aujourd'hui, éclairant notre compréhension de la société, de la nature humaine et de nous-mêmes.
Livres de l'auteur : Platon
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L'Art d'avoir toujours raison Critiques, essais et analyses de littérature (2003) 96 pages |
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Méditations métaphysiques Philosophie et épistémologie pour l'université (1993) 576 pages |
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Discours de la méthode Philosophie et épistémologie pour l'université (2000) 189 pages |
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Les Confessions (1993) 380 pages |
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Pensées Philosophie et épistémologie pour l'université (1995) 912 pages |
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Du contrat social Philosophie et épistémologie pour l'université (2001) 256 pages |
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L'Ève future Littérature française (1993) 441 pages |
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Faust Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1999) 178 pages |
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De la nature (De rerum natura) Philosophie et épistémologie pour l'université (1997) 552 pages |
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Crépuscule des idoles ou Comment philosopher à coups de marteau Critiques, essais et analyses de littérature (1988) 151 pages |
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Les Chants de Maldoror et autres textes Poésie (2001) 446 pages |
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Belleville-ménilmontant (1964) 384 pages |
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Manuel d'Epictète Livres scolaires et parascolaires (1999) 160 pages |
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Eloge de la folie Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1992) 184 pages |
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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Philosophie et épistémologie pour l'université (1996) 157 pages |
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De l'esprit des lois - T2 De l'esprit des lois Sciences humaines (1979) 638 pages |
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Micromégas Littérature française (2000) 95 pages |
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La Naissance de la tragédie Philosophie et épistémologie pour l'université (1989) 374 pages |
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Lettre à Ménécée (Épicure) Scolaire et soutien scolaire (2012) 96 pages |
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L'utopie Philosophie et épistémologie pour l'université (2003) 124 pages |
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Lector in fabula Critiques, essais et analyses de littérature (1989) 314 pages |
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Gargantua Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2007) 688 pages |
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Discours de la servitude volontaire Philosophie et épistémologie pour l'université (1993) 220 pages |
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L'Éthique Sciences humaines (1994) 398 pages |
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Le Gai Savoir (Prépas scientifiques 2021) Composition améliorée (2020) 384 pages |
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La Divine Comédie (Dante) La Divine Comédie Poésie, Théâtre, Lettres (2021) 672 pages |
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L'Origine des espèces Philosophie (1999) 608 pages |
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Critique de la raison pure Philosophie et épistémologie pour l'université (2006) 766 pages |
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Cours de linguistique générale Linguistique (1995) 520 pages |
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Une saison en enfer Poésie (1998) 245 pages |
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De la brièveté de la vie Critiques, essais et analyses de littérature (1998) 64 pages |
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Les Paradis artificiels Poésie (1972) 284 pages |
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Contes cruels Littérature française (1983) 410 pages |
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Manifeste du Parti communiste Philosophie et épistémologie pour l'université (1998) 224 pages |
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La Guerre des Gaules Livres scolaires et parascolaires (1993) 252 pages |
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Satyricon Livres de référence sur la littérature (2017) 321 pages |
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Humain, trop humain - T1 Humain, trop humain Philosophie et épistémologie pour l'université (1987) 383 pages |
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Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2008) 416 pages |
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La métaphysique Philosophie et épistémologie pour l'université (1991) 558 pages |
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Métaphysique de l'amour / Métaphysique de la mort Critiques, essais et analyses de littérature (2001) 192 pages |
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Ainsi parlait Zarathoustra Philosophie et épistémologie pour l'université (2006) 477 pages |
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Caligula suivi de Le malentendu Littérature anglaise (1958) 255 pages |
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Pensées pour moi-même, Suivi de Manuel d'Epictète Philosophie et épistémologie pour l'université (1999) 222 pages |
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La Légende des siècles Poésie (2003) 128 pages |
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De la Démocratie en Amérique - T1 De la démocratie en Amérique (Tome 1) Histoire (1986) 631 pages |
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Par-delà bien et mal Critiques, essais et analyses de littérature (1987) 288 pages |
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Maximes et réflexions diverses Critiques, essais et analyses de littérature (1976) 320 pages |
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Éthique de Nicomaque Philosophie et épistémologie pour l'université (1997) 560 pages |
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Le Journal d'un fou Littérature russe (2005) 1 pages |
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Le Diable et le bon Dieu. Trois actes et onze tableaux (1991) |