La Petite Bibliothèque maritime idéale
Ce livre est composé de 18 chapitres. Un choix de dix-huit textes pour commencer un voyage dans une bibliothèque maritime idéale.
Chaque chapitre présente une œuvre, en texte et en images.
Les marins ont tous lu des histoires de marins. Pour beaucoup, l’appel du large est né des voyages d’Ulysse, des découvertes de Magellan, des périples de Cook et Bougainville, des croisières de Jack London ou des aventures de Henry de Monfreid...
Et si L’Ile au trésor ou les Mémoires du Large de Tabarly poussent des garçons et des filles sur l’eau, ces livres font autant voyager ceux qui ne quitteront jamais leur village et vivent heureux sur la terre ferme. Car la mer est aussi une idée ; celle de l’inconnu, de l’évasion, de tous les possibles et des vies recommencées. C’est pourquoi tant de magnifiques poèmes et histoires de mer ont été écrits loin des rivages.
Au sommaire de cet ouvrage : L’Ancre de la Miséricorde, de Pierre Mac Oran / Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo / Les Conquérants, de José Maria de Heredia / Les Secrets de la mer Rouge, d’Henry de Monfreid / Sur l’eau, de Guy de Maupassant / L’Agonie de la Sémillante, d’Alphonse Daudet / Capitaine Hatteras, de Jules Verne / L’Odyssée de l’Endurance, de Sir Ernest Shackleton / Capitaines courageux, de Rudyard Kipling / Îles à la dérive, d’Ernest Hemingway / Typhon, de Joseph Conrad / Le Creux de la vague, de Robert-Louis Stevenson / Magellan, de Stefan Zweig / Voyage autour du monde, de Louis Antoine de Bougainville / Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres, de Joshua Soum / Moby Dick, d’Herman Melville / Remorques, de Roger Vercel / L’Albatros, de Charles Baudelaire.
Le livre a reçu en 2010 le prix Eric Tabarly, le prix Marine et Océans et la médaille de l'Académie de Marine.