La Nuit américaine
Aux questions que le public se pose sur le thème : " Comment tourne-t-on un film ? " j'ai voulu avec La Nuit américaine apporter des réponses visuelles, les seules possibles ; et pourtant voici que ce film devient un livre ! Films livres, livres films, tel est l'engrenage de ma vie puisque c'est mon amour jumelé pour les livres et les films qui m'a amené à tourner Jules et Jim, hommage à un livre particulier, ou encore Fahrenheit 451 qui les englobe tous. La Nuit américaine tourne autour de la question : " Le cinéma est-il supérieur à la vie ? ", sans y apporter de réponse parce qu'il n'y en a pas, non plus qu'à la question : " Les livres sont-ils supérieurs aux films ? "
Si La Nuit américaine est une fiction qui imite le journal filmé d'un tournage, le vrai journal d'un de mes tournages existe, c'est celui que j'ai tenu pendant plusieurs mois lorsque je tournais sans un isolement propice à la confession, Fahrenheit 451 à Londres, début 1966. Aujourd'hui, il m'apparaît que les deux textes se complètent heureusement et même qu'ils se recoupent en plusieurs points. J'espère que, dans cet ouvrage, livres et films se mêlent et s'entremêlent, j'espère qu'ils font l'amour. François Truffaut.
C'est François Truffaut qui avait eu l'idée de publier dans un même volume le scénario de La Nuit américaine (1973) suivi du Journal de tournage de Fahrenheit 451 (1966), pour faire partager au lecteur sa conception de la mise en scène de cinéma