La Mort en été
Ces dix nouvelles reflètent à la fois la diversité des talents de Mishima - art du détail comme du développement thématique, art de la description comme de l'ellipse - et la diversité des univers qu'il pénètre. Les hommes d'affaires et leurs épouses, les geishas, les gens du peuple, les acteurs du kabuki, le vieux prêtre du temple de Shiga et les soldats finissent par composer un Japon moderne en butte à ses traditions séculaires. Et tout est là : l'amour vénal, l'amour sublime et sacrilège ; la perversion des femmes et du monde de l'argent ; les superstitions et le sens du sacré ; la mort. La mort accidentelle des enfants. Celle, attendue, d'un vieillard. La mort rituelle, choisie pour l'honneur - ce seppuku que Mishima a exécuté sur lui-même.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous entraîner dans un monde de lyrisme et de beauté mélancolique, où vous rencontrerez les personnages complexes et fascinants de "La Mort en été", de l'écrivain japonais Yukio Mishima.
Dans ce roman, Mishima nous invite à explorer les thèmes de la solitude, de la perte, de la jeunesse et de la mort, en nous offrant une plongée profonde dans les pensées et les sentiments de ses personnages. Vous serez captivé par la poésie de son écriture, par la subtilité de son intrigue et par la profondeur de sa psychologie.
Vous rencontrerez des personnages tels que l'énigmatique Mme Ariyoshi, qui est en quête de sens dans sa vie solitaire, ou le jeune et beau bonze, qui incarne la jeunesse et la beauté éphémères. Chacun de ces personnages est peint avec une telle finesse et une telle sensibilité que vous vous sentirez impliqué dans leurs histoires personnelles, et que vous pourrez ressentir les émotions et les pensées qui les habitent.
Mishima nous fait découvrir un Japon d'antan, où les traditions et les coutumes sont encore très présentes, mais où les personnages sont déchirés entre leur désir de se conformer à ces traditions et leur besoin de s'émanciper et de vivre leur vie selon leur propre volonté. Cette tension entre la tradition et la liberté personnelle est un thème central de "La Mort en été", et vous plongera dans un univers de réflexion sur la condition humaine.
Enfin, la prose de Mishima est simplement époustouflante, et vous serez transporté par la poésie de ses mots et par la musicalité de son écriture. Ses phrases sont longues et souples, et son style élégant et raffiné vous transportera dans un autre monde, loin de la vie quotidienne.
En conclusion, cher futur lecteur, je suis certain que vous apprécierez "La Mort en été" de Yukio Mishima pour sa poésie, sa psychologie profonde et sa peinture délicate de la condition humaine. C'est un livre qui vous touchera profondément et qui vous restera gravé dans votre mémoire pour de nombreuses années. Je vous encourage donc vivement à découvrir ce chef-d'œuvre littéraire.
Bien à vous,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans les méandres envoûtants du livre "La Mort en été" de Yukio Mishima, vous découvrirez une fascinante exploration de l'âme humaine, tissée de secrets profonds et de questionnements universels, toujours aussi pertinents pour notre société contemporaine.
Quel est le prix de la vérité intérieure face aux masques que nous revêtons dans la société moderne, où les apparences dominent ? Plongez dans le voyage intime des personnages pour comprendre le poids des choix et la quête de l'authenticité.
Comment l'amour, l'amitié et la passion se mêlent-ils dans les relations humaines, et comment leurs frontières peuvent-elles se troubler au fil du temps ? Explorez les nuances complexes des émotions humaines, où se dessinent la beauté et les tragédies de la nature humaine.
Quels sont les secrets que la nature humaine porte en son sein, et comment ces mystères influencent-ils nos vies et nos destins ? Laissez-vous captiver par les mystères insondables qui nous habitent, suscitant réflexion et introspection.
Comment la quête de sens et de transcendance peut-elle conduire à des actes inattendus et radicaux ? Plongez dans l'exploration des motivations les plus profondes de l'être humain, révélant sa soif d'absolu et de compréhension.
Face à l'éphémère fragilité de la vie, comment pouvons-nous trouver un équilibre entre tradition et modernité, entre le passé et l'avenir ? Découvrez comment les choix individuels s'entremêlent avec l'évolution de la société, et laissent leur empreinte sur les générations futures.
En réponse à ces questions essentielles, "La Mort en été" nous offre des leçons intemporelles sur la nature humaine, le sens de la vie et la complexité de nos émotions. L'ouvrage nous rappelle l'importance de rester fidèle à nous-mêmes tout en naviguant dans le monde qui nous entoure. À travers les destins des personnages, Mishima nous guide vers une meilleure compréhension de nous-mêmes et de notre place dans le grand théâtre de l'existence.
Plongez dans ces pages envoûtantes, laissez-vous emporter par les questionnements existentiels, et ressortez enrichi d'une sagesse nouvelle.
Livres de l'auteur : Yukio Mishima
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Journal d'un vieux fou Littérature japonaise (2002) 214 pages |
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Mes parents Critiques, essais et analyses de littérature (1986) 168 pages |
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Les Trois Roses jaunes Littérature américaine (1994) 216 pages |
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De si braves garçons Littérature française (1987) 185 pages |
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Le Vampire de Ropraz Littérature française (2008) 96 pages |
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Le Pressentiment Littérature française (2009) 160 pages |
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Asakusa Kid Littérature japonaise (2001) 261 pages |
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La Pornographie Autres littératures étrangères (1995) 226 pages |
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Des néons sous la mer Littérature française (2008) 304 pages |
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Cosmos Autres littératures étrangères (1966) 220 pages |
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Le bouddha de banlieue Romance et littérature sentimentale (1993) 416 pages |
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La Salle de Bain (1985) 128 pages |
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Svastika Autres littératures étrangères (1985) 252 pages |
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La Danseuse d'Izu Autres littératures étrangères (1984) 124 pages |
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Un diamant gros comme le Ritz Littérature américaine (2005) 840 pages |
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L'Auteur ! L'Auteur ! Littérature anglaise (2007) 521 pages |
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La Mécanique des femmes Littérature française (1992) 176 pages |
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Le Planétarium Littérature française (1972) 250 pages |
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L'auteur et moi Littérature française (2012) 298 pages |
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La Guerre du faux Critiques, essais et analyses de littérature (1987) 381 pages |
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Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie Littérature japonaise (2007) 105 pages |
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La nébuleuse du crabe Littérature française (2006) 123 pages |
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Nouvelles Littérature américaine (2002) 281 pages |
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La Piscine, les abeilles, la grossesse Littérature japonaise (1998) 208 pages |
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La Clef : La Confession impudique Autres littératures étrangères (2003) 195 pages |
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Les Arpenteurs du monde (Lettres allemandes) Romans et littérature (2007) |
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Diario minimo - T2 Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches Critiques, essais et analyses de littérature (2000) 283 pages |
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N'en faites pas une histoire Littérature américaine (1996) 352 pages |
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Le mal de Montano Littérature espagnole (2005) 398 pages |
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Un général sudiste de Big Sur Littérature américaine (1984) 187 pages |
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Le Carnet rouge, suivi de "L'Art de la faim" (2000) 351 pages |
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Mes amis Littérature française (1993) 212 pages |
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Le Maître ou le tournoi de go Autres littératures étrangères (1988) 157 pages |
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Caïn Littérature portugaise (2011) 180 pages |
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Le rapport de Brodie Autres littératures étrangères (1984) 154 pages |
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Génération X Romans et littérature (1993) 260 pages |
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Cherokee Littérature française du XXe siècle (2002) 231 pages |
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Bartleby & cie Littérature espagnole (2003) 218 pages |
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Un diable au paradis Romans et littérature (1992) 188 pages |
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Mercier et Camier Littérature française (2006) 211 pages |
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Parlez-moi d'amour Littérature française (1990) 152 pages |
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Trilogie (Hervé Guibert) - T2 Le Protocole compassionnel Littérature française (1991) 260 pages |
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La vengeance de la pelouse Littérature anglaise (1988) 214 pages |
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Reflets dans un oeil d'or Littérature américaine (1985) 127 pages |
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Les Belles Endormies Autres littératures étrangères (1982) 124 pages |
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Les villes invisibles Littérature italienne (2020) 224 pages |
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Trilogie « de l'Occupation » - T3 Les Boulevards de ceinture Littérature française (1978) 183 pages |
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Le faste des morts Littérature japonaise (2007) 208 pages |
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Paris ne finit jamais (babel) Roman et Nouvelles (2020) 300 pages |
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Le chat, son maître et ses deux maîtresses Littérature japonaise (1997) 224 pages |