La Lumière volée

Hubert Mingarelli

La Lumière volée
134 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.12
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Élie, un jeune adolescent, est réfugié dans un cimetière. Pas n'importe quel cimetière. Celui du ghetto de Varsovie, dans lequel il s'est installé, appuyé contre la tombe de Joseph Cytrin. C'est à un homme mort et enterré qu'il confie ses angoisses, ses inquiétudes. Et c'est aussi là qu'il rencontre Gad, un autre adolescent, trafiquant du ghetto, plus âgé, plus hardi et dégourdi.

Une amitié naît entre les deux garçons, aux personnalités différentes, entre Élie, rêveur, échafaudant des projets et Gad, sachant combien l'avenir ne leur appartient plus. Ensemble, épris d'amour et de liberté, ils font l'épreuve de la vie, l'épreuve de la mort aussi.

Texte des rêves éveillés d'adolescents, texte de l'espoir vain, La Lumière volée, puisant dans la réalité historique, est une oeuvre sans détour, à la fois tragique et poétique, qui tend sans cesse vers le sublime, à travers une écriture intime, comme une voix qu'on entend du bout des lèvres, dans le noir. --Céline Darner

Livres de l'auteur : Hubert Mingarelli