La Légende des Camisards. Une sensibilité au passé

Philippe Joutard

La Légende des Camisards. Une sensibilité au passé
448 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.98
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

ISBN : 9782070296385

1702-1704 : l'Europe entière a les yeux fixés sur la révolte des Cévennes. La guerre des Camisards soulève contre Louis XIV tout un peuple pro-testant mobilisé pour défendre sa foi. C'est, tout ensemble, une guerre de guérilla et un combat spirituel : dans une atmosphère de surnaturel entretenue par des prophètes, les partisans huguenots tiennent en échec les armées du Grand Roi.

Cette obscure guerre des Cévennes fascine et déroute les observateurs parce qu'elle déplace tous les repères habituels : guerre de religion, elle ne rappelle pas ses devancières ; révolte populaire, elle ne ressemble à aucune des émotions qui parcourent périodiquement la France du XVIIe siècle ; elle n'intéresse pas seulement les politiques, les stratèges et lès historiens, mais les théologiens, les médecins et les psychologues. Pour plus de deux siècles, la guerre des Camisards est devenue un objet de curiosité et de refus, l'enjeu d'affrontements inexpiables, mais aussi le champ clos de discordes nouvelles.

Ainsi s'est construite jusqu'à nous la légende, multiple et contradictoire, des Camisards. Catholiques et protestants, traditionalistes et libéraux, rationalistes et spiritualistes y puisent des raisons contraires. Historiens, romanciers et journalistes la manipulent. Mais, comme irréductible à leurs efforts, la légende paraît chaque fois rebondir pour s'investir plus loin de significations neuves. Sous la rumeur des textes court pourtant une autre histoire, dont Philippe Joutard s'est fait l'historien pionnier : celle de la tradition orale qui, des pères aux enfants, conserve jusqu'au coeur du XXe siècle la mémoire des héros parmi les humbles.

------------------------------------

Philippe Joutard, professeur émérite à l'Université de Provence et à l'École des hautes études en sciences sociales, est également l'auteur, aux Éditions Gallimard, de Les Camisards («Archives », 1976; rééd. « Folio histoire », 1994) et de L'Invention du mont Blanc (« Archives », 1986).

Livres de l'auteur : Philippe Joutard