LA JOIE DU BONHEUR D'ETRE HEUREUX

Pascal Fioretto

LA JOIE DU BONHEUR D'ETRE HEUREUX
Littérature française (2008)
213 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.23
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

A 30 ans, Aimée est une jeune coach d'entreprise à qui tout semble réussir. Pourtant, face à des difficultés conjugales inattendues et à la perte brutale de son animal de compagnie, la jeune femme sombre peu à peu dans une dépression carabinée.

Que s'est-il passé ? Retour du refoulé, carence en Oméga 3, panne de résilience ou soif de spiritualité de 3ème génération?

Pour Aimée commence un parcours mouvementé au cours duquel elle va essayer tout ce qui existe sur le marché du développement personnel et du bonheur clé en mains.

Au bout du long tunnel, trouvera-t-elle la Grande Lumière allumée et le Vrai Secret de la Joie du Bonheur d'être Heureux ?

Principe d'écriture : Parce qu'il y a " un temps pour toute chose sous les cieux ", le journal intime d'Aimée est organisé " en saisons ".

Un temps pour travailler : Coach en entreprise, Aimée pratique le conseil en management. L'occasion de mettre en application l'abondante littérature, notamment anglo-saxonne, sur le sujet.

Un temps pour s'aimer : Dans son couple aussi, Aimée est très " cliente " des guides de comportement. L'ouvrage de référence en la matière : " Les hommes viennent de Mars... " va bouleverser sa vie amoureuse.

Un temps pour éduquer : Les conseils en éducation ne manquent pas. Mais que se passe-t-il quand on les applique tous simultanément et à la lettre ?

Un temps pour pleurer : Quand le deuil frappe, la littérature peut être un exutoire rémunérateur. Après la disparition de P.o.p.o.l, Aimée va donc s'essayer à la confession post-mortem. Aura-t-elle un prix littéraire ?

Un temps pour sombrer dans la dépression : Après le mal de dos, la dépression est le mal le plus à la mode chez les occidentaux et en librairie. Aimée va vivre une dépression type avec arrêt de travail et prise de poids.

Un temps pour renaître : Plutôt que de mourir de soif près de la fontaine, Aimée va se plonger - corps et âme - dans la littérature du développement durable de soi et découvrir successivement et dans le désordre (liste non exhaustive) :

La positivence et la guérisence grâce à la cuisine résiliente de Boris Cyrulgnik

La méthode révolutionnaire pour en finir définitivement avec tout d'Allen Kar

La spiritualité ensablée de Poelo Coalo

Comment guérir sans soigner grâce aux sushis de Servanne Chreiber

L'ouvrage culte de Jack Slalomé – " Allonge-toi et marche ! "

" Je suis con mais je m'estime " de Christophe André

Comment préparer et réussir son immortalité par le Dr Dukhan

Sans oublier l'Eglise de Chientologie de Don Rubbarb

Livres de l'auteur : Collectif