L'impromptu de l'Alma

Eugene Ionesco

L'impromptu de l'Alma
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.70
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Dans cette farce moliéresque inspirée de L’impromptu de Versailles, Ionesco se met en scène, confronté aux critiques qu’il ridiculise avec bouffonnerie. C’est pour lui l’occasion d’une jonglerie verbale délirante et caustique sur la spectato-psychologie, la costumologie, la décorologie et tout le salmigondis des censeurs de tous poils ; le cul entre deux chaises, face à l’incompréhension de son théâtre.

Créée en 1956, L’impromptu de l’Alma, pourrait passer pour une simple bouffonnerie ; elle marque en fait un tournant décisif dans l’œuvre dramatique de Ionesco.

Réputé et reconnu jusque là comme chantre de l’absurde à l’égal d’Adamov ou de Beckett ; vilipendé par les critiques conservateurs ; il s’érige soudainement contre l’avènement du théâtre de Brecht et la théorie de la Distanciation soutenue par Bernard Dort et Roland Barthes qu’il ose caricaturer sous forme de docteurs en théologie, tous nommés Bartholoméus. Il se met en scène lui-même dans sa fonction de dramaturge et subit les assauts de ces clercs auxquels il adjoint un critique omnipotent : Jean-Jacques Gautier.

Livres de l'auteur : Eugene Ionesco