Novaria T4 - L'honorable barbare
En digne frère de Jorian, qui fut roi de Xylar avant de s'enfuir pour échapper à la décapitation rituelle au bout de cinq années de règne, Kerin cultive un certain don pour les ennuis. Forcé de s'exiler pour se soustraire à un mariage qui ne l'enthousiasme guère, le voici en route pour le fabuleux pays de Kuromon, en Extrême-Orient, où sa famille lui a donné pour mission de découvrir le secret d'un mécanisme d'horlogerie révolutionnaire.
L'attendent de nombreuses aventures avec une princesse à délivrer, un sorcier fourbe et cruel et une insupportable farfadette tenant lieu de ceinture de chasteté...
Une fantasy humoristique, avec patins à roulettes et pirates sodomites, qui annonçait déjà les délires de Terry Pratchett.
Né en 1907 aux États-Unis, Lyon Sprague de Camp est considéré comme le précurseur de la fantasy humoristique. A l'instar de Roger Zelazny avec son célèbre cycle des Princes d'Ambre, c'est à la demande d'un public ravi par la truculence de son univers qu'il a créé le personnage de Kerin pour prolonger la série composée par Le Coffre d'Avlen, A l'heure d'lraz et Le Roi entêté.