L'histoire du géant

Anne Herbauts

L'histoire du géant
32 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.64
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Que je vous conte l'histoire, l'épopée du Géant !

Si vous voulez l'entendre, ce que l'on dit de lui, ce qui parvint des halliers.

Elle est si vraie, l'histoire du Géant Tombé, que la forêt garde encore dans ses troncs et ses branches la plainte-mélopée.

Qui sait l'entendre, cette parabole du Colosse éconduit, a connu l'amour et le chagrin. A dansé par-dessus les feux une nuit de Saint-Jean, a pleuré des larmes de plaisir, d'allégresse, de détresse. A mordu le suc sucré et amer des amants.

Mais que je vous conte l'histoire, plutôt !

Elle est fort belle. Ecoutez donc ! Oyez ! L'épopée du Géant... D'emblée le ton est donné, il s'agit bien d'une épopée à la langue riche et soignée qui emmène les petits et les grands au fond de la forêt à la recherche d'un être gigantesque.

Tout le monde en parle, tout le monde sait qu'il est là, mais personne ne l'a jamais vraiment vu...

Asseyez-vous, écoutez, laissez-vous bercer par le rythme des mots et entrez dans cette forêt-personnage qui enveloppe tout. Le texte d'Anne Herbauts coule comme une plainte et ses peintures à l'huile envahissent les pages. Le livre progresse du noir au doré et le conte, à la fois poétique, lumineux et grandiose, nous dit qu'il est possible de tomber d'amour et de se relever dans la lumière, plus grand, peut-être, heureux, sûrement.

Livres de l'auteur : Anne Herbauts