L'évangile selon le fils
Jésus de Nazareth prend enfin la parole afin de retracer sa propre histoire car, selon lui, ses disciples ont donné une version des faits parfois un peu romancée.
Et c'est sous la plume de Norman Mailer que se recrée, non sans audace, la vie de celui qui depuis deux mille ans a influencé si fortement le cours de nos sociétés occidentales et gouverne nos triomphes et nos désordres, nos harmonies et nos discordes.
Un Jésus inattendu, mis en scène en famille au milieu de ses frères et de son beau-père Joseph le charpentier, qui s'emporte contre son Père et tempête contre Judas, livre sans états d'âme dans un véritable évangile apocryphe ses pensées les plus intimes sur le cours de son destin.
Restant que plus près du Nouveau Testament, l'auteur nous offre par cette autobiographie posthume la vision d'un Jésus encore plus humain, en proie au doute, à l'angoisse, à la peur, à la tentation, et signe ici son œuvre la plus étonnante et peut-être la plus personnelle. " Un ouvrage d'une puissance intellectuelle considérable ".
Franck Kermode, The New York Review of Books " Cet Evangile possède une mystérieuse dignité biblique, le ton est subtilement pénétrant ". John Updike, The New Yorker "
Le Jésus de Mailer... possède un regard aigu et le don de surprendre par des images qui cristallisent l'émotion du lecteur ". Reynold Price, The New York Times Book Review