L'étreinte d'un soldat

Nadine Gordimer

L'étreinte d'un soldat
191 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.55
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Résumé:

Dans la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, une femme, blanche, est entraînée par un soldat blanc et un soldat noir qui ont fraternisé, dans la foule qui fête la fin de la guerre d'indépendance d'un pays africain. Cette brève étreinte, sans lendemain ni signification évidente, marque le début d'une transformation radicale pour cette femme et son mari, dépassés par l'histoire en marche, avec son cortège d'espoirs et de désillusions.

Nadine Gordimer sait ainsi saisir ces instants où des vies basculent, où des êtres révèlent sans masque et sans fard leur nature profonde. La violence des situations précipite souvent cet instant de vérité, qu'elle soit celle de l'apartheid ou celle du confort et de la lâcheté.

C'est la police qui rend impossible l'amour entre une jeune Noire et un jeune Blanc. Mais c'est une famille blanche qui rejette, à cause d'une morale étriquée, la fille de la maison désespérée et marginale.

Nadine Gordimer illustre plus que tout autre la formule de Cocteau qui disait: "La nouvelle, c'est l'intensité de l'instant.". N° de réf. du libraire 209157

Livres de l'auteur : Nadine Gordimer