L'épopée americaine de la France
C’est un chantre de l’Amérique française qui nous propose ici, en toute liberté voyageuse, son itinéraire au long de quatre cents ans d’Histoire.
Acadie, futur Québec, Louisiane. Saint-Laurent, Mississippi, forêts profondes et lacs immenses. Bien des choses se sont jouées sur des territoires à la dimension d’un continent. Alain Dubos, ici promeneur étonné, là correspondant de guerre, nous entraine à leur découverte, aux côtés des héros de ce qui fut la France d’Amérique.
D’un lieu de conflit franco-anglais à un décor pour temps de paix, de la marmite en fonte, objet diplomatique, à des personnages non moins essentiels, entre fourrure disputée, mystères indiens, piété conquérante et destinées hors-normes, l’épopée de la Nouvelle-France se lit comme un roman.
Au-delà d’une promenade dans le passé, passionnante pour le contemporain curieux de mémoire, ce véritable reportage découpé en courts récits aide aussi à comprendre le monde qui est le nôtre aujourd’hui, né d’une aventure singulière, prenante et en fin de compte peu connue.